Le tir à l’arc 3D

tir-a-larc-3dForte de 77 000 licenciés (chiffres 2017 – source FFTA), le tir à l’arc rassemble tous types de publics tout en s’inscrivant dans une démarche citoyenne qui prône des valeurs telles que le respect et le fair-play, au travers de ses 1.600 clubs en France.

Sport inscrit au programme olympique, le tir à l’arc allie adresse, précision, maîtrise de soi et goût de l’effort. Le tir à l’arc 3D est une des six disciplines officielles de la Fédération Française de Tir à l’Arc.

Un sport où les arcs de haute technologie côtoient les arcs traditionnels, perpétuant ainsi un héritage millénaire d’une discipline déjà présente dès l’antiquité.

cible-3dLe Tir 3D se pratique en tant que discipline de parcours dans un domaine généralement arboré (parc, bois ou forêt) sur des cibles tridimensionnelles en mousse polyuréthane, représentant des animaux à taille réelle.

Il se pratique en pelotons de 4 (jusqu’à 6 archers) sur un parcours composé de 24 cibles. Chaque archer tire deux flèches. Les distances de tir vont de 5 à 45 mètres, en fonction des catégories et des types d’arc. Un pas de tir spécifique est réservé aux jeunes (benjamins, minimes).